Visiter Strasbourg et ses environs, France

Itinéraire rédigé par :   Lucile
 

 

  • 3 à 4 jours
  • Avec voiture
  • En France
  • Vacances en ville
  • Vacances pas cher
  • Meilleure période : toute l'année
En résumé

Visiter Strasbourg en 2 jours est idéal. Cette capitale européenne mérite le détour ! Nichée au coeur de la région Alsace cette très jolie ville a du caractère !  Maisons à colombages, Cathédrale réputée, et centre-ville très animé, vous n’allez pas vous ennuyer ! Si vous cherchez une idée de destination en France, voilà une bonne idée pour occuper un week end prolongé ! Nous allons vous guider au travers de cette fiche voyage : quel quartier visiter à Strasbourg ? Que voir et que faire à Strasbourg ? Où aller se promener ? 

Au programme, de jolis monuments, de bons restaurants, et une sympathique découverte des alentours en voiture !

Et si vous choisissez l’hiver pour partir, ne ratez pas le célèbre Marché de Noël de Strasbourg, cette ville n’est pas la Capitale de Noël sans raison, l’ambiance qui y règne à cette période est tellement chaleureuse…

Visiter Strasbourg et ses environs en quelques jours

Jour 1Visiter le centre-ville de Strasbourg

En arrivant à Strasbourg, partez vous promener à pied dans le centre-ville. Visitez l’incontournable Cathédrale, admirez l’intérieur et l’extérieur, sans oublier sa jolie horloge astronomique.
N’hésitez pas à monter sur la Cathédrale pour admirer la vue panoramique sur la ville, cela vaut le détour !
Allez vous promener ensuite dans le quartier de la petite France pour voir les vieilles bâtisses alsaciennes, le barrage Vauban et les Ponts Couverts. C’est le quartier le plus touristique de la ville,  il est connu pour ses très jolies maisons à colombages, ses canaux et péniches, et ses rues pavées.
Faites un détour par la rue du Jeu-des-Enfants qui est une jolie rue entièrement décorée au sol, et totalement piétonne.
 
Où se promener à Strasbourg ? Ne ratez pas la Place Kléber, la Place Gutenberg, le Pont du Corbeau et les jolis quais des bateliers aménagés.
 
Pour le dîner, choisissez un restaurant au centre-ville, vous aurez l’embarras du choix ! Sur la place de la Cathédrale, vous trouverez la très célèbre Maison Kammerzell, monument historique mais également restaurant ! (mieux vaut réserver avant).

Jour 2 Promenade dans Strasbourg en bateau

Départ de l’embarcadère « Batorama », faites un tour en bateau-promenade. C’est un moyen original de visiter la ville !
Arpentez les canaux dans le centre-ville et la petite France, et la promenade vous mènera jusqu’au quartier du Parlement Européen.
(Plus d’informations sur les circuits sur le site Internet Batorama.)
 
L’après-midi vous pouvez vous promener dans le quartier des affaires. Vous y découvrirez le Parlement Européen et la Cour européenne des Droits de l’homme.
Enfin pour conclure cette journée, n’hésitez pas à faire un détour par le très joli Parc de l’Orangerie pour aller admirer les cigognes et profiter du grand air ! Il y a des jeux pour les enfants et jolies promenades à faire.
 

Seulement en Novembre et DécembreVisiter le Marché de Noël de Strasbourg

En hiver ne ratez pas le marché de Noël de Strasbourg : Le Christkindelsmärik, en alsacien.
 
Il ouvre le dernier week end du mois de novembre, et ferme en général ses portes entre le 24 et le 26 décembre.
 
Au total plus de 300 chalets répartis dans la ville de Strasbourg, le point culminant du Marché de Noël se situe sur la place de la Cathédrale ainsi que sur la place Broglie. Et le grand sapin de Noël, très célèbre, illumine la place Kléber.
Vous trouvez également des stands sur la terrasse du Palais des Rohan et dans certaines rues du quartier de la Petite France.
 
Vin chaud, santons, bretzels, décorations de Noël, artisans en tout genre, le tout dans une ambiance chaleureuse plein de lumières, un souvenir qu’on ne peut oublier !
 

Jour 3Découvrir les environs de Strasbourg : l'Alsace du Nord

Après cette jolie visite de Strasbourg en 2 jours, départ pour explorer ses environs ! Rendez-vous un peu plus au Nord, à Cleebourg (1h de route) pour découvrir la campagne alsacienne !
 
La commune de Cleebourg est réputée pour son vignoble, c’est un petit village typique coincé entre les vignes et la montagne.
Une cave vinicole vous permet de découvrir les vins typiques alsaciens (crémants, riesling, pinot noir…), une jolie visite et un agréable moment !
Les balades dans le vignoble offrent un superbe panorama sur cette jolie région !
 

Jour 4Visiter les alentours de Strasbourg : Le Chemin des Cimes et Wissembourg

Pour ce dernier jour, vous pouvez vous rendre dès le matin au « Chemin des Cimes« .
Il s’agit d’une structure unique sur les hauteurs des montagnes qui offre une vue imprenable sur toute la plaine d’Alsace du Nord. Il est situé à Drachenbronn à 7km de Cleebourg. Toutes les informations sont disponibles sur internet.
 
Et pour finir en beauté ce week end prolongé, partez visitez la ville de Wissembourg, ville frontalière avec l’Allemagne.
A voir sur place : le circuit des remparts pour découvrir les principaux sites d’intérêt, et la maison du Sel et son toit incroyable.
La ville compte plein de restaurants et terrasses vous trouverez votre bonheur pour y manger ou boire un verre !
 

Prolonger vos vacances en AlsaceVisiter Colmar

Si vous souhaitez prolonger votre séjour en Alsace, un peu plus au sud de Strasbourg, vous pouvez visiter la petite ville de Colmar. Très touristique mais très authentique, cette petite ville mérite une halte, vous serez plongé au coeur d’un village alsacien !

En période de Noël Colmar propose également un très joli petit marché ! Cette année il se tient du 26 novembre au 29 décembre 2021, et 186 chalets animeront les rues de la ville.

Pour retrouvez toutes les informations pour visiter Colmar cliquez ici : Guide Colmar en 1 jour

Itinéraire : Visiter Strasbourg et ses alentours

Commentaires
5
Noté 5 sur 5
Moyenne de 5 sur 5
Excellent100%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Un week-end en balade

Noté 5 sur 5
22/12/2021

Nous avons passé un week-end à Strasbourg, il est très agréable de s’y balader à pied ! Il est possible d’emprunter le tram ou louer un vélo (tout est fait pour faciliter la vie des vélos, il y a même des parkings couverts !). La ville a une très belle architecture et il est difficile de repartir sans spécialité culinaire ! Nous avons notamment visité la Cathédrale (l’horloge est incroyable !), le quartier de la Petite France, les Ponts Couverts… Merci Travelbeez !

Lucie

 



Noter itinéraire