Visiter les Vosges : Colmar, le Lac Blanc et Géradmer, France

Itinéraire rédigé par :   Lucile
 

 

  • 3 à 4 jours
  • Avec voiture
  • En France
  • Vacances nature
  • Vacances pas cher
  • Meilleure période : toute l'année
En résumé

Visiter les Vosges : où aller pour profiter du Parc naturel régional des Ballons des Vosges ? Où randonner dans les Vosges ? Où loger ? 

Les Vosges sont le 3ème département français le plus boisé. La nature est l’environnement y est remarquable, pour passer un séjour entre lacs, montagnes, cascades, forêt et rivières, c’est cette destination qu’il faut choisir !

Nous vous proposons un petit itinéraire sur 3/4 jours pour découvrir, d’abord, la ville de Colmar qui est un sympathique point d’entrée dans la région des Vosges, puis un stop au Lac Blanc, joli spot de randonnées ou de ski en hiver, et enfin Gérardmer : une agréable station en bordure d’un grand lac.

Ce circuit peut aussi bien être réalisé en hiver qu’en été, nous allons ici, à travers ce guide voyage, vous présenter la version printanière ou estivale !

Si vous avez envie de passer un week end au vert, de profiter de la nature en France, et de bouger un peu, ce circuit est fait pour vous !

Que faire et que voir dans les Vosges ? Idées d'activités à faire dans les Vosges

Jour 1Visiter Colmar, la porte d'entrée du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Colmar est une destination incontournable en Alsace. Très touristique mais authentique, vous adorerez vous promener dans ses ruelles pavées entourées de maisons à colombages. 
Située sur la fameuse « Route des Vins », Colmar est réputée pour sa gastronomie et ses bons restaurants. Ne manquez pas de goûter aux vins dont elle est la capitale : Le fameux Riesling et le Gewürztraminer.
 
Que voir ? Que faire à Colmar ? Voici les immanquables : 
  • Le quartier de la « Petite Venise » : c’est le quartier historique, il est traversé par la Lauch et offre de jolis décors, vous pouvez vous y promener en barques,
  • Le quartier des Tanneurs, situé en plein centre de Colmar, on le reconnaît par ses hautes maisons à pans de bois et à colombages,
  • La collégiale Saint-Martin de Colmar, la « cathédrale Saint-Martin de Colmar », très belle ! Elle est, après la cathédrale de Strasbourg, le second plus grand édifice catholique en Alsace, 
  • Et si vous aimez l’art et les sculptures, la ville compte deux musées réputés : le Musée Unterlinden et le Musée Bartholdi.
Colmar est aussi, un point de départ idéal pour aller à la découverte de la région, elle se situe à l’entrée du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
 

Jour 2Idées d'activités dans les Vosges : le Lac Blanc à Orbey

Pour cette 2ème journée, partez passer la journée à la station du Lac Blanc, à Orbey

À seulement 45 minutes en voiture depuis Colmar, Le Lac Blanc est un station qui offre de nombreuses activités nature.  

En été vous aurez le choix entre les activités nature les plus courantes, telles que la randonnée : la plus connue est le tour du Lac Blanc, une boucle de 2H environ qui vous fera passer par le Rocher Hans qui domine le lac, le point de vue sur le lac est magique ! Il y a aussi la possibilité de faire du VTT, de nombreux sentiers sont prévus pour, et il y a un « Bike Parc ».

Sur place vous trouverez également un « Parc aventure », un « Sentier pieds-nus », de la « Luge sur rails », un « Escape Game », du « Paintball », et il est aussi possible de jouer au tennis, de faire de l’équitation et du golf ! Le tout dans cette station du Lac Blanc !

Vous n’aurez aucun mal à trouver toutes les informations détaillées de la station sur internet pour préparer au mieux votre journée !

En hiver, la petite station de ski du Lac Blanc vous attend. Agréable station de ski plutôt familiale, elle dispose de 14 km de pistes, de quoi bien occuper une journée !

C’est le moment de profiter du grand air des montagnes !

Jour 3Visiter Gérardmer : que voir ?

Changement de décor, partez aujourd’hui pour Géradmer !
Petite station touristique au coeur des Vosges, Gérardmer offre de jolies activités que ce soit en hiver : connue pour sa petite station de ski, ou en été : connue pour son beau lac, ses activités nautiques et ses randonnées ! 
 
Un logement dans les hauteurs du lac sera une bonne idée ! 
Une fois installés, vous pourrez aller vous promener sur le port de plaisance, jolie balade très agréable, vous y trouverez plusieurs restaurants et terrasses pour une pause ou un bon déjeuner !
 
Au printemps/été, si la météo le permet, vous pouvez vous baigner dans le lac de Gérardmer, une activité très agréable dans le coin !
Nous vous conseillons d’aller de l’autre côté du lac, à l’opposé du port, pour être plus tranquille et dans un espace plus naturel, loin de la ville.
En face du camping, un grand espace de verdure vous offre la possibilité de poser votre serviette. Autre alternative, la plage privée. Elle est accessible à partir du restaurant le Lido, vous pourrez également louer des transat pour plus de confort.
 
Autre activité si la température est trop fraîche : le pédalo ou du bateau sur le lac à partir du port de plaisance, une jolie sortie !
 
Pour vous restaurer, si vous cherchez un endroit original, faites un tour à la Brasserie La Géromoise. C’est une vieille ferme située à deux pas du lac, elle accueille une brasserie et un restaurant où l’on peut déguster des produits typiques du terroir vosgien tout en buvant une bière fabriquée sur place.
 

Jour 4Idées de randonnées à Gérardmer

Aujourd’hui, c’est : randonnée !
Enfilez vos chaussures de marche et allez vous promener dans les environs, les balades sont si belles !
 
Beaucoup de circuits de randonnée sont disponibles à l’office du tourisme, certains offrent de magnifiques points de vue. Parmi ces circuits on compte notamment ceux qui vous mèneront à « La Roche Morand », au « Casse Croute Morand » (joli coin pique-nique, vue lac), ou encore à « La Tour de Merelle ».
 
Pour ceux qui ne veulent pas trop s’éloigner, il est également possible de faire le tour du lac à pied en passant par de jolis endroits variés. Le tour du lac fait 5km, prévoir 1h, 1h30 environ.
 
Enfin pour les plus sportifs, il y a également un grand nombre de circuits VTT balisés ! 
 
Un joli week end dans les Vosges s’achève sur cette journée animée.
Itinéraire pour visiter les Vosges : où aller ? que visiter ?

Commentaires
0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un !

 



Noter itinéraire