Visiter le Portugal en une semaine, la région de Lisbonne

Itinéraire rédigé par :
  • Une semaine
  • Avec voiture
  • Portugal, Europe
  • Vacances à la mer
  • Budget moyen
  • Meilleure période : de mai à septembre
En résumé

Bienvenue au Portugal et plus précisément dans la région de Lisbonne ! Ici vous allez découvrir les incontournables de cette région du Portugal et les plus beaux endroits à visiter. Quel circuit pour visiter le Portugal ? Laissez-vous guider au travers de cet itinéraire.

Une jolie capitale, des villages typiques, et de jolies plages : la région est idéale pour des vacances réussies ! Les paysages et les activités à y faire sont variés, pas le temps de s’ennuyer !

Pour ces vacances dans la région de Lisbonne, je recommande de prendre un logement proche, ou à Lisbonne même, pour la première partie du voyage, puis un second dans la ville de Sesimbra en bord de mer.

Une voiture pour se déplacer sur place est nécessaire pour cet itinéraire.

Visiter Lisbonne et ses environs en une semaine

Jour 1Visiter Lisbonne en 1 jour

Pour ce premier jour de vacances, passez la journée dans la ville de Lisbonne, il y a beaucoup à visiter. La capitale au bord du Tage bénéfice d’une situation idéale pour visiter la région.

Que visiter à Lisbonne ? Que faire à Lisbonne en 1 jour ?

Voici les lieux incontournables à voir à Lisbonne :

  • Le centre-ville, ses boutiques, et sa place principale, la Praça do Comércio, les azulejos sur les maisons…
  • Le château Saint-Georges, il surplombe la ville et vous offre une jolie vue sur les toits. L’entrée est payante, quelques euros.
  • Le marché couvert : le Mercado da Ribeira. C’est le plus ancien marché couvert de Lisbonne. Au delà de faire ses emplettes, on peut également y manger, des stands de restauration y ont élu domicile.
  • Les quais du fleuve, le Tage, ils sont très bien aménagés et la balade est belle. Vous avez la possibilité de louer des vélos ou trottinettes électriques
  • Au bout de ces quais, il faut voir La Tour de Belém et le Monument des Découvertes (sur lequel on peut monter)

Le soir,  les ruelles de Lisbonne sont animées et les restaurants ne manquent pas pour le dîner : poulpe, morue ou poisson grillé… à tester!

Jour 2 Visite aux alentours de Lisbonne : Sintra et ses environs

Pour cette 2ème journée, vous pouvez rejoindre la très jolie ville de Sintra (en voiture ou en train).

Il y a plusieurs palais et châteaux à visiter. Nous recommandons au minimum les deux principaux :

  • le Château des Maures, dit le Castelo dos Mouros. On peut se promener sur sa muraille en pleine montagne
  • le Palais de Pena, dit le Palacio da Pena. Il est niché dans la forêt et il faut emprunter de petits sentier pour le visiter.

Promenez-vous également dans le centre historique de la ville dans les petites ruelles pavées (attention ça grimpe !) 

Avant de rentrer à Lisbonne, si vous êtes en voiture, prenez la direction du Cabo da Roca, le cap le plus à l’ouest du continent européen. Les vues sont superbes : falaises, mer turquoise, un phare et de jolis petits sentiers de promenade ! Un joli coin de nature avant de retrouver le monde de la capitale pour la soirée.

Jour 3Visiter les environs de Lisbonne : Azenhas do Mar et Ericeira

Aujourd’hui, visite de Ericeira ! En y allant faites un arrêt indispensable à Azenhas do Mar (40 min en voiture depuis Lisbonne), une jolie petite station balnéaire à flanc de falaises. Des maisons blanches, quelques restaurants et une magnifique piscine naturelle – nous n’avons jamais vu personne s’y baigner – mais la vue est incroyable et la photo vaut vraiment le détour !

Pour le reste de la journée, la ville de pêcheurs de Ericeira (30 min en voiture depuis Azenhas do Mar) sera un lieu sympathique pour une promenade en ville, et un déjeuner en terrasse. Les azulejos décorent le centre-ville effervescent de Ericeira.  La sortie en bord de mer, voire même une baignade avant de retourner à Lisbonne sera également appréciée. La plage est réputée pour ses vagues, nombreux sont les surfeurs !

Jour 4Parmi les plus beaux endroits du Portugal : Óbidos et Nazaré

Vous pouvez partir aujourd’hui à la découverte de la ville fortifiée de Óbidos (1h de route depuis Lisbonne). Les remparts sont très bien conservés, la beauté de cette petite ville est remarquable ! Flâner dans les ruelles et promenez-vous au gré de vos envies. C’est une sortie, certes assez touristique, mais aussi un très bel exemple d’une ville portugaise traditionnelle.

Pour la suite, un peu plus au nord se trouve la ville de Nazaré, en bord de mer. Le spot favori des surfeurs, réputé pour ses grosses vagues. L’ambiance de cette ville est très animée, des boutiques, un grand choix de restaurants, et une immense plage très agréable.

On peut aussi emprunter un funiculaire (dit Ascensor) pour rejoindre le quartier de Nazaré situé en haut de la falaise avoisinante. Sa longueur est de 318 mètres. Une fois en haut le point de vue sur la ville et la côte est très beau et la balade plutôt originale.

Jour 5Suite du circuit pour visiter le Portugal : la station balnéaire de Sesimbra

Pour la deuxième partie du séjour, changement de logement ! Vous pouvez en choisir un dans la petite ville de Sesimbra, une jolie station balnéaire en bord de mer.

Cette journée pourra être rythmée par la visite du château de Sesimbra le matin et un moment détente à la plage du même nom l’après-midi !

Vous pouvez rejoindre le château grâce à un chemin pédestre depuis le nord de Sesimbra (environ 600m), ou en voiture (environ 2,5km), et il y a un parking pour vous garer. La château est au bord de la falaise, il domine la ville, et est classé monument national. Il est encore en très bon état, la visite est plaisante.

Pour le dîner, Sesimbra regorge de petits restaurants, ne ratez pas le poisson grillé !

Jour 6Incontournables au Portugal : Le Parc naturel d’Arrábida et ses plages

Journée nature, direction le Parc naturel de Arrábida.

En voiture, empruntez la route qui traverse la montagne et le Parc naturel de Arrábida. La route n’est pas dangereuse (il y a 2 voies et des rambardes), d’ici vous aurez une vue incroyable sur les plages, l’océan et sur la Péninsule de Troia. En indiquant dans votre GPS le « Miradouro Portinho da Arrábida, São Lourenço, Portugal », vous serez sûrs de suivre le bon chemin.

Par la suite rejoignez la plage pour profiter d’une après-midi farniente.

Les plages «Praia do Creiro »  et « Praia da Figueirinha» sont, pour nous, les plus belles du coin ! Il y a des parkings aménagés, si l’un est complet, tentez l’autre plage !

Sur ces deux plages vous avez la possibilité de louer des transats pour avoir de l’ombre, attention le soleil tape et l’eau est assez froide ! L’eau, quant à elle, est turquoise et transparente, vous pouvez tester le masque et tuba.

Jour 7Où aller à la plage dans les environs de Lisbonne ? La Costa da Caparica

Pour ce dernier jour, je recommande d’aller explorer les plages de la côte ouest : la Costa da Caparica.

Elles sont immenses de ce côté, un peu plus sauvages et les vagues frappent plus fort. Les marées également sont beaucoup plus marquées.

Comme point de chute, vous aurez l’embarras du choix sur la Costa da Caparica : la praia da Fonte da Thela (située dans un village de pêcheurs), la praia da Costa Caparica, la praia da Cabana do Pescador et la belle Lagune de Lagoa de Albufeira.

Une jolie dernière journée au soleil avant le retour du lendemain !

Itinéraire : Visiter le Portugal en une semaine, la région de Lisbonne

Commentaires
0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un !

 



Noter itinéraire