Visiter l’Algarve, le Sud du Portugal

Itinéraire rédigé par :

  • Une semaine
  • Avec voiture
  • Portugal, Europe
  • Vacances à la mer
  • Budget moyen
  • Meilleure période : de mai à septembre
En résumé

Envie d’explorer la splendide région de l’Algarve ? Le sud du Portugal est un paradis pour les amoureux de la nature et des plages.

La région offre un littoral spectaculaire, parsemé de plages de sable doré baignées par les eaux cristallines de l’océan Atlantique.

Les plages sont une véritable merveille, les gens chaleureux et la nourriture délicieuse ! Une jolie destination pour vadrouiller, visiter, se balader et bronzer !

Atout majeur pour cette région : plus de 300 jours de soleil par an !

Pour ces vacances dans la région de l’Algarve, un logement dans une des stations balnéaires type Albufeira, Quarteira, Lagos ou Alvor sera une bonne idée ! Sur place, pour visiter un maximum, une voiture sera nécessaire.

Visiter l'Algarve, le sud du Portugal

Jour 1Visite de la capitale de l'Algarve : Faro, Olhão et Ihla da Armona

Pour ce premier jour, commencez par explorer la ville de Faro, la capitale de l’Algarve au Portugal.

Commencez votre journée en vous promenant dans la charmante vieille ville de Faro (Cidade Velha). Flânez dans les ruelles étroites, admirez l’architecture et visitez la cathédrale (Sé de Faro) pour profiter d’une vue panoramique depuis sa tour. N’oubliez pas de faire un arrêt à l’Arco da Vila, une magnifique porte d’entrée de la vieille ville.

Pour le déjeuner, choisissez un des nombreux restaurants locaux de Faro pour déguster des spécialités portugaises ou des fruits de mer.

Après le déjeuner, ralliez Olhão, une charmante ville côtière. Elle est réputée pour ses marchés animés, ses ruelles pittoresques et son ambiance maritime unique. D’ici prenez un ferry pour rejoindre l’île d’Armona (Ilha da Armona) située dans la Ria Formosa. Le trajet en ferry est court et offre déjà de superbes vues sur la Ria Formosa.

Passez l’après-midi sur l’île, entre la plage de sable doré et des eaux cristallines, les sentiers naturels propices à la promenade et les jolies dunes de sable il y a de quoi faire.

De retour à Faro en fin de journée, vous pouvez terminez votre journée en vous promenant le long de la marina, où vous pourrez admirer les bateaux et les lumières scintillantes de la ville.

Jour 2 Visite de la célèbre station balnéaire Albufeira et ses plages alentours

Pour cette 2ème journée, commencez par aller voir deux des plus belles plages de la région : Praia da Falesia et Praia da Marinha. L’une très célèbre pour son magnifique littoral et ses  immenses falaises, la seconde pour son eau turquoise et ses belles formations rocheuses.

Pour la suite de la journée, vous pouvez vous rendre à Albufeira, une ville balnéaire animée de la région de l’Algarve. Sans doute une des plus connue d’ailleurs. 

Au programme, restaurants locaux, balade dans le centre historique de la ville, et bronzette sur la jolie plage de la ville Praia dos Pescadores. Le sable y est doré et l’eau claire, mais froide ! Ca reste l’océan Atlantique !

Albufeira est également réputée pour sa vie nocturne animée. De nombreux bars, clubs et discothèques, située dans la rue principale vous permettront de profiter de la vie nocturne animée de la ville.

Jour 3Visite du charmant village Silves et de la ville plus connue Portimão

Pour cette 3ème journée, on continue d’explorer la région vers l’ouest !

Rendez-vous à Silves, un charmant village dans les terres. Il est réputé pour son patrimoine historique, son château mauresque et son ambiance paisible. Ne manquez pas la visite du château qui offre une vue panoramique sur la ville, faites le tour des remparts, puis arrêtez-vous visiter la Cathédrale (Sé Catedral de Silves). Pour le déjeuner le village regorge de ruelles typiques et de petits cafés restaurants.

Ensuite pour une pause baignade, vous pouvez tester la Praia Da Rocha, une des plus vastes de la région. Vous n’aurez normalement pas de problème pour y poser votre serviette de plage !

Pour finir la journée, partez visitez la ville de Portimão. La ville est animée, les principales attractions de la ville se situe dans l’Avenida Tomás Cabreira, vous y trouvez des magasins, cafés et restaurants. 

Jour 4Visite de Ria de Alvor, Lagos, et des plus belles plages et grottes du sud

On continue les visites !

Aujourd’hui on démarre par l’exploration de La Ria de Alvor. La Ria de Alvor est un estuaire côtier situé près du village d’Alvor. Cette zone est remarquable pour sa beauté naturelle, sa faune variée et ses paysages. Des sentiers aménagés vous permettent de marcher à travers les marais salants et les lagunes.

Juste à côté la plage, Praia Alvor est immense et très nature, ne manquez pas de faire un saut dans l’océan pour vous rafraichir.

Pour le reste de la journée, vous pourrez aller visiter et vous restaurer à Lagos, puis partir voir les deux jolis spots que sont la Praia do Camilo et la Ponta de Piedade. Photos incroyables garanties !

Grottes de Ponta da Piedade : explorez les grottes et les formations rocheuses de Ponta da Piedade en bateau ou à pied. Ces formations naturelles offrent des vues à couper le souffle et sont un incontournable de Lagos.

Praia do Camilo : une des plages les plus pittoresques de Lagos, c’est une magnifique crique isolée. Pour accéder à la plage vous devrez descendre un escalier escarpé qui vous mènera en bas. L’effort en vaut la peine ! 

Jour 5Visite de la pointe ouest : Cabo São Vincente et Sagres

Direction l’extrême sud-ouest du Portugal : Sagres.

A Sagres, votre journée pourra commencer par la visite de la Forteresse de Sagres (Fortaleza de Sagres). Explorez ses remparts historiques et profitez de panoramas à couper le souffle sur l’Atlantique.

Ensuite rendez-vous au Cabo de São Vicente. Partez à la découverte de ce site qui représente le point le plus méridional et occidental de l’Europe continentale. Les falaises escarpées et les panoramas imprenables sur l’océan, particulièrement au coucher du soleil, sont à couper le souffle. N ‘hésitez pas à explorez les sentiers côtiers qui serpentent autour du Cabo de São Vicente. Ces chemins offrent des vues spectaculaires sur la côte et des formations rocheuses impressionnantes qui rendent cette expérience inoubliable.

Et si besoin d’une pause baignade la Praia do Beliche n’est pas loin !

Jour 6Des plages immenses et magnifiques : visite de Odeceixe, Praia do Amado et Praia da Bordeira

Ce 6ème jour sera placé sour le signe de la baignade, partez à la découverte de trois magnifiques plage sur la côté ouest de l’Algarve.

Praia de Odeceixe : Praia de Odeceixe est située à la frontière nord de l’Algarve, près du village d’Odeceixe, et elle est considérée comme la dernière plage de la région avant d’entrer dans la région de l’Alentejo. Cette plage est connue pour sa beauté naturelle préservée. Elle est bordée par une rivière d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre. Les dunes de sable et les falaises environnantes créent un paysage spectaculaire.

Praia do Amado : Praia do Amado est située plus au sud de l’Algarve, près de la ville d’Aljezur. Cette plage est célèbre pour ses excellentes conditions de surf. Elle est également entourée de falaises majestueuses et offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique.

Praia da Bordeira : Praia da Bordeira est également située près de la ville d’Aljezur, un peu au sud de Praia do Amado. Cette plage est connue pour ses vastes étendues de sable doré, entourées de dunes et de falaises. Elle est idéale pour les promenades tranquilles sur la plage.

Les régions d’Odeceixe, Amado et Bordeira ont beaucoup à offrir aux amoureux de la mer et sports nautiques. Cette région peut être venteuse mais cela n’enlève en rien le charme des promenades !

Jour 7Visite de la ville de Tavira et sa belle plage sur Ilha da Tavira

Pour ce dernier jour, retour vers l’est avec la visite de Tavira et ses environs.

Tavira est une charmante ville située dans l’Algarve, au sud du Portugal, elle est connue pour son patrimoine historique bien préservé, ses églises anciennes, ses plages magnifiques et son ambiance paisible.

Vous pouvez commencer la journée en vous promenant dans le centre historique de Tavira. L’architecture traditionnelle portugaise, les ruelles étroites et les places pittoresques sont charmantes. Arrêtez-vous au Château de Tavira, qui offre une vue panoramique sur la ville depuis ses remparts. Visitez également l’église de Santa Maria do Castelo, vous pourrez normalement monter dans la tour.

Pour l’après-midi, vous pourrez vous rendre à la Praia do Barril pour vous détendre, c’est la plus célèbre plage de l’île de Tavira. Pour y accéder, vous pouvez emprunter un petit train qui traverse la lagune sur plus de 1 km depuis le continent. Y aller à pieds est également possible. Le point de départ de la passerelle se trouve à Pedra D’el Rei.

Itinéraire : Visiter l'Algarve en une semaine

Commentaires
0,0
Rated 0 out of 5
Moyenne de 0 sur 5
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Il n\'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un !

 



Noter itinéraire