Visiter l’Italie en quelques jours : Florence et Pise

Itinéraire rédigé par :
  • 3 à 4 jours
  • Sans voiture
  • En Europe
  • Vacances en ville
  • Budget moyen
  • Meilleure période : toute l'année
En résumé

Vous avez envie de partir découvrir l’Italie mais ne savez pas par où commencer ? Voici une idée de week end prolongé en Toscane, durant lequel vous pourrez visiter la très jolie capitale de la région : Florence, mais aussi, la célèbre ville de Pise. 

La ville de Florence abrite de nombreux monuments et chefs-d’œuvre de l’époque de la Renaissance. La ville grouille de jolies boutiques de cuir et de restaurants délicieux. 

Pise, quant à elle, ville un peu plus calme, mais néanmoins très célèbre pour sa Tour du même nom, sera très agréable à visiter et ne manquera pas d’intérêt.

Accent chantant, spritz, pastas et bons vins : culture, détente et gastronomie locale seront au programme !

Pour ce voyage l’idéal serait d’atterrir directement à l’aéroport de Florence, et de repartir de l’aéroport de Pise.

Visiter Florence et Pise en quelques jours ! Un bon aperçu de l'Italie

Jour 1Quels musées et monuments voir à Florence ?

Pour cette première journée de visites, allez voir les plus beaux musées et monuments de la ville. Vous pouvez vous déplacer facilement à pied dans cette ville, cependant en cas des besoin, en bus et taxi c’est possible aussi. Un autre conseil également : quand c’est possible réservez tous vos billets de musées et visites à l’avance, le gain de temps sera considérable.

Vous pouvez commencer la journée par la visite de la Galerie de l’Académie (Galleria dell’Accademia). Vous y trouverez de grandes oeuvres des plus grands maîtres italiens, et c’est ici que vous pourrez admirer la statue de David de Michel-Ange.

Ensuite, visitez la Cathédrale de Florence (Santa Maria del Fiore), aussi appelée le Duomo, et ne manquez pas la visite de la Coupole. Pensez à bien réserver votre créneau de visite et votre billet à l’avance.

En sortant, vous pouvez également monter dans le Campanile de Giotto juste à côté, la vue du sommet y est très belle.

Sur le trajet pour rejoindre la visite suivante : la Galerie des Offices, passez devant la très belle Basilique Santa Croce et jetez un coup d’oeil à l’intérieur, c’est très joli !

Cette dernière visite de la journée sera consacrée à La Galeries des offices (Galleria degli Uffizi). La Galerie des Offices à Florence abrite le musée et la galerie d’art les plus célèbres au monde. On y trouve la collection la plus importante de toiles d’artistes italiens, de statues et de chefs-d’oeuvre de l’époque de la Renaissance.

Après cette journée bien remplie, flânez le long du fleuve l’Arno avant de trouver un bon petit restau pour le dîner !

 

Jour 2 Visiter la ville de Florence : ses places, ses églises...

Pour ce jour numéro 2 à Florence, le planning de visites sera un peu moins intense et plus orienté balades/découverte de la ville.

Démarrez par Le Palazzo Vecchio : il se situe sur la Piazza della Signoria, importante place de la ville. Le Palazzo Vecchio (on dirait un palais-forteresse) est l’hôtel de ville de Florence, c’est aussi un des plus beaux bâtiments de la ville. La visite extérieure semble suffire à ravir la plupart des voyageurs.

Ensuite, partez vous promener dans les environs du Ponte Vecchio. Le Ponte Vecchio est le plus ancien et le plus célèbre pont de Florence. Ce pont couvert est une galerie marchande de luxe où ont élus domicile de nombreux bijoutiers et orfèvres.

Pour continuer, pour avoir une jolie vue sur Florence et se retrouver un peu à l’écart de la foule, partez à pied (bus possible), pour la Piazzale Michelangelo. C’est un belvédère au sud du fleuve l’Arno qui surplombe la ville. Les photos de la ville seront réussies depuis ce point de vue !

En rejoignant le centre, passez devant la belle Basilique Santa Maria Novella.

En fin d’après-midi, vous pouvez emprunter un train depuis la gare de Florence, qui vous mènera directement à Pise, en 1h de trajet environ.

Jour 3Visiter la ville de Pise : que voir et que faire ?

Pour cette journée à Pise, vous pourrez vous rendre en premier lieu à la Place des Miracles (la Piazza dei Miracoli), sur cette place principale sont regroupés les principaux monuments.

Commencez par la visite de la célèbre Tour de Pise penchée. Presque 4 m d’écart sépare le haut du bas ! Selon les côtés, cela penche plus ou moins fort ! À peine sa construction achevée en 1173, la Tour de Pise s’est mise à pencher. Vous pouvez réserver vos billets et votre créneau de visite à l’avance sur internet, c’est plus simple et souvent un peu moins cher. Montez à pied les 8 étages de la Tour et les 295 marches, la sensation est vraiment étrange.

Ensuite, sur cette même place, vous pourrez vous attarder et visiter la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, il s’agit du seconde monument à visiter absolument lors d’un voyage à Pise.

Non loin de là, si vous souhaitez poursuivre les visites, vous pouvez aller voir le Baptistère Saint-Jean de Pise, et le cimetière historique monumental de Pise : Le Camposanto monumentale.

Pour poursuivre et prendre un peu de hauteur, rejoignez les remparts de la ville de Pise et baladez-vous sur près de 3km ! Les remparts sont accessibles directement depuis la place des Miracles, près du Baptistère.

Enfin pour le reste de la journée, profitez du centre-ville animé de Pise, et promenez-vous dans les ruelles et allées, mais sans rater les deux jolies places suivantes : La Piazza dei Cavalieri et la Piazza delle Vettovaglie.

Pour faire un peu de shopping vous pourrez aussi rejoindre la rue Corso Italia, vous y trouverez un grand nombre de boutiques.

Le week end s’achève déjà, mais il y a tant à visiter en Italie, vous reviendrez !

Itinéraire pour visiter Florence et Pise

Commentaires
0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un !

 



Noter itinéraire