Visiter l’Islande en été (Le Nord)

Itinéraire rédigé par :
Rated 5,0 out of 5
 (ajouter un avis)

  • 1 semaine
  • Avec voiture
  • Islande, Europe du Nord
  • Vacances nature
  • Budget élevé
  • Meilleure période : de mars à octobre
En résumé

Découvrir l’Islande du Nord en été est une aventure inoubliable pour les amateurs de nature. Cette saison offre des journées plus longues, idéales pour explorer les vastes paysages nordiques baignés de lumière dorée. L’Islande du Nord offre des merveilles naturelles uniques.

Les amateurs de géologie apprécieront les formations volcaniques et les champs de lave. Les sources chaudes pour se relaxer ne manquent pas et les passionnés de photographie auront l’opportunité de capturer des paysages variés, des montagnes aux fjords en passant par les cascades pittoresques.

 Planifier un voyage en Islande du Nord en été offre une expérience riche, le tout dans une atmosphère enchanteresse de soleil de minuit. Le soleil de minuit est un phénomène unique de l’été boréal, il offre des nuits lumineuses où le soleil ne se couche jamais complètement, il peut être observé pendant la période allant de fin mai à mi-juillet.

Pour ce voyage il vous faudra absolument une voiture pour vous déplacer, et un logement proche de la capitale du Nord : Akureyri, sera un très bon point de chute !

Visiter le Nord de l'Islande : où aller et que voir ?

Jour 1Observation des baleines à Húsavík et visite de Goðafoss

Pour être immergé dans l’ambiance islandaise dès le 1er jour, pourquoi ne pas commencer par aller observer les baleines dans la petite ville de Húsavík ? Húsavík est une charmante ville côtière du nord de l’Islande, renommée pour être un haut lieu d’observation des baleines, elle offre des excursions en bateau pour voir des espèces telles que les baleines à bosse, dauphins, puffins… Vous pouvez également visiter le Musée des baleines, et si le coeur vous en dit, vous détendre dans les bains thermaux de Geosea. De nombreuses enseignes se partagent les excursions pour aller voir les baleines, elles se situent toutes sur le port, impossible à rater !

Après cette sortie en bateau et avant de rentrer sur Akureyri, arrêtez-vous sur le chemin à Goðafoss. La cascade de Goðafoss en Islande est célèbre pour sa beauté saisissante, la légende raconte qu’un chef islandais y jeta les idoles païennes lors de l’adoption du christianisme au 10e siècle. Un grand parking est disponible pour vous garer.

De retour à Akureyri, profitez-en pour visiter et dîner en ville.

Jour 2 Visiter la cascade de Dettifoss et la région du lac Mývatn

Pour rejoindre la célèbre cascade de Dettifoss depuis Akureyri il vous faudra environ 1H30. Attention d’ailleurs, il y a 2 routes pour partir vers le nord/est, une gratuite qui longe la côte, et une qui comprend un tunnel/péage et qui vous fera gagner 10min de route. (Il faut payer en ligne sur le site veggjald.is avant ou après votre passage).

La cascade de Dettifoss est l’une des chutes d’eau les plus puissantes d’Europe, avec ses eaux tumultueuses chutant dans un canyon impressionnant. Son environnement sauvage permet de randonner une heure environ, les circuits sont balisés, et vous mèneront à une autre cascade, celle de Selfoss. Les photos par temps clair permettent de capturer des arcs-en-ciel magnifiques à travers les gouttes d’eau !

Pour l’après-midi, rendez-vous dans la région du lac Mývatn pour visiter 3 lieux dans la zone de Krafla : Le cratère de Viti, Hverir et Leirhnjúkur.

Krafla est une des zones volcaniques les plus actives d’Islande. Dans cette région, vous pourrez y voir le volcan caractérisé par une caldeira d’une dizaine de kilomètres de large, des champs de fissures géothermiques et de lave, des marmites de boue et fumerolles, ainsi que le cratère de Viti, occupé aujourd’hui par un joli lac bleu. Une centrale exploite l’activité du volcan.

Attention dans ces région, en été, les midges sont de sortie ! N’hésitez pas à investir dans des filets pour le visage pour ne pas être trop embêté !

Jour 3Que faire aux abords du lac Mývatn ?

Pour cette nouvelle journée dans la région du lac Myvatn, 3 jolies visites : les sites de Höfdi, Dimmuborgir, et le meilleur pour la fin, le volcan Hverfjall.

Le parc de Höfdi : Sur les rives du lac Mývatn, le parc de Höfdi est vraiment unique, cette petite péninsule abrite une forêt miniature, offrant une pause agréable au sein des paysages dénudés des alentours. On peut y observer une caractéristique volcanique curieuse : les colonnes de lave de Kálfastrandavogar.

Dimmuborgir : Dimmuborgir est une formation géologique caractérisée par ses structures de lave pétrifiée qui créent un paysage unique de grottes, d’arches et de formations rocheuses étrangement sculptées. Souvent appelé « le château sombre » en islandais en raison de son apparence mystérieuse, Dimmuborgir est un lieu de randonnée. Les sentiers balisés permettent de serpenter à travers ce labyrinthe naturel impressionnant.

Hverfjall : Le Hverfjall est un impressionnant cratère volcanique. Il a été formé il y a environ 2500 ans lors d’une éruption explosive. Avec son diamètre d’environ 1 kilomètre et ses parois escarpées, il offre une vue panoramique spectaculaire sur les environs. On peut monter jusqu’au sommet du cratère et même en faire le tour. Très jolie balade de 45 minutes. Les plus courageux se risquent même à descendre au fond du cratère mais bon courage pour remonter !

Jour 4 Faire le tour de la péninsule de Tröllaskagi

La suite de l’itinéraire vous emmènera visiter la péninsule de Tröllaskagi, son nom signifie « péninsule des trolls », il est inspiré des légendes islandaises qui évoquent des créatures mythiques peuplant la région. Tröllaskagi est une bonne idée lorsqu’on cherche à échapper aux foules et à découvrir des paysages sauvages, avec des possibilités de randonnées et de ski (en hiver). Les villages côtiers pittoresques de la péninsule offrent un bel aperçu de la vie locale et des traditions islandaises.

Sur la Péninsule, partez d’abord à la découverte du village de Dalvik : entouré par des montagnes imposantes et des fjords, le village et ses maisons colorées offre des vues magnifiques sur l’océan Atlantique. Direction ensuite le nord de la péninsule à Siglufjörður, l’entrée du fjord, les paysages sont tellement beaux ! Enfin, sur le retour faites un stop dans le village de Hofsós avant de rentrer sur Akureyri. Une escapade dépaysante !

 

Jour 5Visiter Akureyri

C’est la fin du voyage en Islande du Nord ! Mais avant profitez d’une dernière journée à Akureyri !

Ne manquez pas de visiter :

  • L’Église d’Akureyri : l’emblématique église d’Akureyri se dresse au sommet d’une colline et offre une vue panoramique sur la ville et le fjord Eyjafjörður.
  • Le Musée d’Akureyri : ce musée polyvalent présente des expositions sur l’histoire, la culture et l’art de la région du Nord de l’Islande.
  • Jardin botanique d’Akureyri : il abrite une vaste collection de plantes islandaises et exotiques, une jolie balade dans un cadre magnifique.

En fin de journée, relaxez-vous une dernière fois au Forest Lagoon, c’est un nouveau spa géothermique crée en 2022, il situé dans la forêt de Vaðlaskógur, à quelques minutes en voiture d’Akureyri.

Moins touristique que le très célèbre Blue Lagoon, il propose 2 bassins chaud, un froid et un sauna.

Itinéraire : circuit d'une semaine en Islande du Nord

Commentaires
5,0
Rated 5,0 out of 5
Moyenne de 5,0 sur 5
Excellent100%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Super proposition d'itinéraire !

Rated 5,0 out of 5
04/09/2023

Merci pour cette proposition d’itinéraire bien détaillée proposant les différents lieux à visiter et activités à réaliser !!

Ana

 



Noter itinéraire