Visiter Santorin en Grèce

Itinéraire rédigé par :
  • 1 semaine
  • Avec voiture
  • En Europe
  • Vacances à la mer
  • Budget élevée
  • Meilleure période : de avril à septembre
En résumé

Vous avez envie de partir en vacances en Grèce mais ne savez pas par quelle île commencer ?

Nous vous proposons ici un itinéraire pour partir une semaine et visiter l’île de Santorin dans les Cyclades.

Partir en vacances à Santorin est un bon moyen de se dépayser et de partir au soleil, mais pas trop loin ! À seulement quelques heures de la France, de nombreux vols directs depuis Paris sont en place l’été, et vous permettent de rejoindre l’île en 3h30 seulement.

Que voir à Santorin ? Que visiter sur l’île ? Où dormir à Santorin ? Nous allons vous guider à travers cette fiche voyage.

Pour vous déplacer à Santorin, nous vous recommandons la location de voiture. Même si les scooters et les quads sont très répandus sur l’île de Santorin, la voiture reste le moyen le plus sûr, car attention les Grecs ont une conduite sportive et ne respectent pas toujours le code de la route. Si vous préférez, l’option Bus est faisable, mais reste cependant beaucoup moins pratique.

Pour dormir, les logements dans la ville de Oia sont extrêmement chers et prisés. Nous pensons qu’il n’est pas indispensable de loger ici, il y a d’autres très jolis coins, plus abordables et tout aussi agréables. L’île n’est pas très grande, environ 76km2, vous pourrez donc rapidement rejoindre les lieux incontournables à Santorin sans dormir sur place. La ville d’Akrotiri au sud de l’île est, par exemple, un agréable point de chute, tout comme Finikia, au nord cette fois, proche de Oia.

Attention l’eau n’est pas potable sur l’île ! N’oubliez pas d’en acheter, la chaleur ne saura que vous le rappeler.

Visiter Santorin et ses incontournables : que faire ? où aller ? que visiter ?

Jour 1Où voir le coucher de soleil à Santorin ? À Akrotiri

Pour ce premier jour, après avoir atterri à Thira, le seul petit aéroport de l’île de Santorin, récupérez votre voiture de location, et lancez-vous à l’assaut des petites routes pour rejoindre votre premier logement dans la ville d’Akrotiri.

À Akrotiri, vous trouverez deux petits supermarchés et quelques bons restaurants et cafés.

Après votre installation, vous pouvez faire un tour de la ville et monter à pied jusqu’au Venetian Castle en haut de la colline, vous aurez une jolie vue sur les abords de la ville et sur une bonne partie de l’île.

Pour la fin de la journée ne manquez pas votre premier coucher de soleil sur la mer. Au mois d’août par exemple, le soleil se couche vers 20H, l’occasion d’aller l’admirer avant le dîner ! Le spot du phare d’Akrotiri est assez réputé pour profiter de cette activité (situé à 30min de la ville). Je vous conseille d’arriver au moins 30 min avant l’heure du coucher pour réussir à vous garer, mais aussi pour réserver un joli spot près du phare sur la colline, avant que d’autres touristes vous y rejoignent et vous imitent.

Ne ratez pas vos premières photos ! Vous pourrez ensuite, une fois les dernière lueurs estompées, rentrer dîner à Akrotiri dans l’uns des restaurants que vous aurez préalablement réservé (recommandé en été).

Jour 2 Visiter Akrotiri et les plus belles plages de Santorin

Pour cette nouvelle journée, au programme 3 activités : la visite du site archéologique d’Akrotiri, la station balnéaire de Períssa et le village de Pyrgos.

Le site archéologique d’Akrotiri se situe à peine à 10min de la ville, il abrite une ancienne cité antique qui fut conservée sous les cendres à la suite d’une violente éruption volcanique qui eut lieu en 1500 avant JC. On l’appelle le Pompéi de Santorin. La cité minoenne a été très bien conservée, on peut y voir des murs, des maisons, des allées… qui constituent un morceau de l’ancien petit village.. La visite n’est pas très longue, environ 1H, et le billet une dizaine d’euros. Cela vaut le coup !

Après cette matinée culture, filez à Períssa pour l’après-midi. Períssa est une station balnéaire animée. Vous pourrez y déjeuner, des nombreux restaurants et café bordent la mer. La plage est grande, mais il y a peu d’espaces publics, le mieux est de louer un transat pour l’après-midi et de bénéficier d’un peu d’ombre grâce au parasol fourni. Santorin est une île volcanique, vous ne trouvez donc pas de plage de sable blanc, mais plutôt du sable noir ou des galets. Vous pourrez vous baigner dans la Mer Egée, l’eau est y plutôt chaude, environ 25/26 degrés, un très joli moment à passer.

Avant de rentrer, faites un stop au village de Pyrgos, il s’agit du village le plus haut de toute l’île. Vous aurez une vue à 360 degrés sur tout Santorin ! Promenez-vous dans les petites ruelles typiques de ce village enivrant. L’authenticité y règne, le coin n’est pas très touristique. Une jolie façon de finir la journée.

Jour 3Randonnée à Skaros Rock et plage de Kamari

Aujourd’hui, je propose de rejoindre le matin le village de Imerovigli, et de faire une petite randonnée, celle de Skaros Rock.

Le Rock de Skaros à Santorin est situé sur la façade de Imerovigli, face à la mer, il surplombe tout le littoral. Le point de vue est magique et magnifique. Jadis un immense château se tenait ici. Le sentier de la balade est très bien balisé depuis le centre du village. Attention il fait chaud, et il y a beaucoup de marches, prévoyez des baskets. La promenade dure environ 1 à 2H.

Pour les plus courageux, une petite église se cache derrière le rocher, on se demande comment elle fut construite ici, à flanc de montagne ! Suivez « Virgin Mary Theoskepasti Church » sur votre carte, vous ne pourrez pas la rater, la vue vaut le détour, les paysages sont à couper le souffle !

Après cette activité plutôt sportive, pour l’après-midi vous pourrez rejoindre la seconde station balnéaire réputée de Santorin, celle de Kamari. Comme à Períssa, de très nombreux restaurants bordent la mer, de quoi vous restaurer ! Et aussi ici, le mieux est de louer des transats pour se détendre au soleil. La vue depuis cette plage est très belle, au bord d’une petite montagne.

En début de soirée, retournez profiter du coucher de soleil ! Cette fois vous pourrez vous diriger au cœur de Santorin, « The heart of Santorini » est un très joli endroit, non loin d’Akrotiri pour admirer, presque en toute intimité, le coucher de soleil sur la mer. Garez-vous sur le parking de la falaise, et suivez le chemin qui vous mènera à une petite église en contrebas. Installez-vous et laissez-vous envoûter par les couleurs incroyables et la beauté des paysages.

Jour 4Excursion en bateau dans la Caldeira

Aujourd’hui : balade en bateau !  Pour visiter Santorin en Grèce, de nombreuses excursions en bateau sont organisées pour partir à la découverte de la Caldeira.

La Caldeira est le nom donné à l’ensemble que forme les différentes îles de l’archipel de Santorin. Elle s’est formée suite à une violente éruption volcanique en 1500 avant JC qui a détruite l’ancienne île et dispatché les bouts de terre. La mer s’est ainsi engouffrée entre les îles reformées, formant la Caldeira.

Au départ du Port de Vlychada vous pourrez emprunter un bateau qui vous emmènera faire le tour par le sud de l’île. Renseignez-vous sur les sorties en mer sur Internet, et pensez à réserver.

Lors de l’excursion, vous pourrez voir la plage Vlychada, la plage Rouge (Red Beach), le phare d’Akrotiri, la plage blanche, puis vous baigner en pleine mer et près du volcan Nea Kameni.

La plage de Vlychada est connue pour ses formes lunaires dans sa falaise, joli à voir. Concernant la plage Rouge, il n’est pas recommandé d’y aller à pied, elle réputée pour être dangereuse, des éboulements réguliers de la falaise ont lieu. Restez loin du danger. La plage Blanche, quant à elle, n’est accessible que par bateau !

Une jolie promenade en bateau qui vous fera découvrir l’île autrement.

Jour 5 et 6Visiter la ville de Oia

Ces deux derniers jours seront consacrés à la visite du nord de l’île et plus précisément à la très réputée et photographiée ville de Oia.

Pour loger ces 2 nuits, vous pourrez choisir le village Finikia, situé à 15min à pied de Oia. Un bon moyen d’être au cœur de l’animation sans payer son logement une fortune, et sans souci de parking ! Finikia possède 3 bons restaurants (réservez en avance en été) et une petite supérette, vous ne manquerez de rien.

Pour la visite de Oia, je ne saurais que vous recommander de vous promener au gré de vos envies dans les ruelles. Des maisons blanches aux toits bleus, des moulins, une vue imprenable sur la Caldeira, des terrasses et piscines privées… la vue est très belle et le cadre dépaysant. Oia est très touristique, restaurants, boutiques de luxe, cafés, tout y est !

N’oubliez pas d’aller voir le château d’Oia, et descendre au port « Amoundi Bay », encore une fois beaucoup de marches, mais la balade est très belle !

Enfin pour les courageux, une très jolie randonnée de 10km (aller simple) est à faire entre la capitale Fira et Oia. Baskets et bouteille d’eau indispensables !!

Itinéraire : Visiter Santorin en une semaine

Commentaires
0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un !

 



Noter itinéraire