Visiter le Lot en France

Itinéraire rédigé par :
  • 3 à 4 jours
  • Avec voiture
  • En France
  • Vacances nature
  • Vacances pas cher
  • Meilleure période : de mai à octobre
En résumé
Envie de découvrir la France ? Besoin de partir quelques jours en France au vert ?  Avez-vous pensé à la région du Lot ?
Pour visiter la région de Rocamadour et du Gouffre de Padirac, c’est par ici ! 
 
Très jolie et facilement accessible, cette douce région a plein de qualités : sa gastronomie, sa culture riche avec ses grottes préhistoriques, ses jolis villages authentiques, ses activités natures type kayak ou randonnées…vous l’aurez compris la région du Lot est une jolie destination en France pour partir au vert.
 
Pour ce séjour en France, la voiture sera indispensable. Les lieux de visites sont plutôt éloignés les uns des autres et vous êtes dans le parc régional des causses du Quercy, entre forêts et collines, à part quelques biches et des lapins, peu de transports en communs !
 
Pour visiter cette région je recommande de loger dans  les environs de Figeac ou Rocamadour, dans un rayon d’1h de trajet autour de par exemple la ville de Gramat par exemple. Ainsi vous pourrez sillonner la région sans perdre trop de temps sur la route.
Les endroit à visiter dans le Lot : que voir et que faire ?

Jour 1Un incontournable dans le Lot : Rocamadour, la forêt des singes et le parc animalier de Gramat

Pour ce premier jour, visite de Rocamadour ! Rocamadour est un village type médiéval construit à flanc de falaise. Le village qui surplombe la vallée est connu pour sa cité religieuse et sa Chapelle Notre-Dame.
À l’entrée de village de nombreux parkings payants pour se garer. Vous pourrez ensuite rejoindre le centre par différent accès, tout les sentiers sont fléchés. 
Vous pourrez visiter pour 2euros les remparts du château, puis rejoindre par de grands escaliers la rue centrale du village en contrebas. En y allant vous passerez devant plusieurs édifices religieux.
L’unique rue de Rocamadour est très touristique et vous y trouverez tous types de commerces : restaurants et cafés, boutiques de chaussures et vêtements, mais aussi épicerie avec foie gras, rillettes, terrines, fromage du coin… les spécialités !
 
Après une agréable balade dans le village, voir un déjeuner, pour l’après-midi vous pourrez vous promener à la Forêt des Singes juste à côté. Une forêt où plus de 150 singes en voie de disparition sont en liberté et protégés. La promenade sous les arbres est plaisante.
 
Pour poursuivre vous pourrez également aller visiter le Rocher des Aigles, ou bien, un tout petit peu plus loin, le Parc Animalier de Gramat.
 
Une régal pour les enfants si vous prévoyez ce séjour en famille !
 

Jour 2 Visiter la grotte du Pech Merle et le village de Saint-Cirq-Lapopie

Direction la commune de Cabrerets ce matin, qui abrite la Grotte du Pech Merle.
Le ticket d’entrée de la grotte est à réserver en avance, vous pourrez réserver une date et un créneau horaire.
La Grotte du Pech Merle est connue pour ses très célèbres dessins préhistoriques. Certains seraient datés d’il y a plus de 25 000 ans et sont très bien conservés.
La visite dure 1h environ les explications sont bien faites et le temps passé sous terre restera un souvenir mémorable.
 
Après cette matinée culture, vous pourrez rallier le village de Saint-Cirq-Lapopie.
Saint-Cirq-Lapopie est également un des villages célèbre du Lot, il serait dommage de passer à côté. Le village, construit dans les hauteurs, abrite de petites maisons à colombages à toits rouges, il est en partie classé monument historique, et souvent nommée comme le village préféré des français.
Saint-Cirq-Lapopie se découvre à pied. Attention ça grimpe et ça glisse sur les pavés si vous n’êtes pas bien équipé.
De nombreux restaurants et cafés pour y déjeuner, boire un verre ou simplement prendre un goûter. En contrebas, le fleuve du Lot rend la vue encore plus belle.
 

Jour 3Visiter le Gouffre de Padirac dans le Lot : un site unique en France

Réservation en avance obligatoire pour le Gouffre de Padirac !
Le Gouffre est très visité en juillet et août, il faut réserver 4-5 jours en avance en plein été.
C’est sans doute la plus impressionnante attraction touristique de la région.
Il s’agit d’une cavité naturelle souterraine monumentale. À 103km sous terre, coule la rivière Padirac sur laquelle votre guide vous emmènera naviguer. Plus de 40km de galeries souterraines vous un offre un décor incroyable. À voir absolument !
 
Pour occuper votre après-midi vous pourrez choisir un petit circuit de randonnée. Vous trouverez toute la documentation nécessaire et des cartes aux offices de tourisme des villages alentours.
Un peu plus au sud du parc des causses du Quercy, je recommande la petite « randonnée des falaises ». Le départ se fait au niveau du village de Faycelles, une jolie petite boucle d’1h30 qui vous fera traverser forêt, village et vous guidera vers un très joli point de vue : Le Puech.
 
Après l’effort, le réconfort, finissez la journée dans un bon restaurant pour déguster la gastronomie du coin ! Foie gras, terrines, rillettes, canard…
 
Ainsi s’achève ces 3 jours de visites dans le Lot. Pour les amateurs d’astronomie et d’étoiles n’oubliez pas d’emmener vos télescopes, le ciel du plateau des causses du Quercy est réputé pour être le plus beau de France. La pollution lumineuse y est moindre et par temps dégagé, le ciel est y est extrêmement brillant ! 
 

Jour 4Que faire dans le Lot ? Prolongez votre séjour

Pour prolonger votre séjour plusieurs possibilités s’offrent à vous :
 
– planifier une activité kayak sur le Lot ou la Dordogne,
– visiter les villes de Sarlat, Cahors ou Figeac et se promener sur leurs petits marchés de producteur,
– visiter d’autres grottes, notamment celle de Lacave, qui se visite via un petit train,
– trouver un spot pour se baigner en été, rivière ou lac, sur internet sont répertoriés les lieux de baignade autorisés et recommandés dans la région.
 
Et voilà il n’y a plus qu’à finaliser mais le programme est déjà tout trouvé ! 
Itinéraire : Les lieux à visiter dans le Lot

Commentaires
0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un !

 



Noter itinéraire