Visiter la Côte d’Opale en 3 jours, France

Itinéraire rédigé par :
  • 3 à 4 jours
  • Avec voiture
  • France
  • Vacances à la mer
  • Vacances pas cher
  • Meilleure période : de mai à septembre
En résumé

Envie de partir en voyage quelques jours au grand air ? Visitez la Côte d’Opale !
La Côte d’Opale est une jolie destination, découvrez ses paysages sauvages : ses falaises et ses grandes plages,  et profitez de l’air marin !
Ce séjour en France, d’une durée de 3 ou 4 jours vous permettra de souffler et vous reposer au bord de la mer.
Pour ce voyage nous vous proposons de loger à Wimereux, une jolie petite station balnéaire.

Que voir et que faire sur la Côte d'Opale ?

Jour 1Visiter Wimereux la jolie station balnéaire

Bienvenue sur la Côte d’Opale et plus précisément à Wimereux !

Pour ce 1er jour, après votre installation, allez respirer l’air frais ! La promenade sur le bord de mer est une première sortie parfaite.

Vous pouvez même prolonger la balade en empruntant le sentier côtier au sud de le plage et ainsi admirer les falaises, les plages de galets/rochers et les anciens bunkers datant de la guerre.

Jour 2 Promenade dans les Dunes de la Slack

Pour continuer ce voyage, nous vous proposons d’aller vous promener entre mer et dunes de sable pour profiter des jolis paysages de la Côte d’Opale.

N’hésitez pas à emmener votre pique-nique pour déguster vos sandwichs au bord de l’eau !

  • La balade démarre au parking du fort d’Ambleteuse (environ 20 min de route depuis Wimereux)
  • Commencez cette sortie en vous dirigeant sur le petit chemin qui mène à la mer
  • Longer la mer, en marchant sur la plage, et ce jusqu’au petit sentier qui monte dans les dunes, vous ne pouvez pas le rater !
  • Suivez ensuite toujours le sentier. En arrivant sur un second parking, traversez la route pour rejoindre la suite de la balade dans les dunes.
  • Laissez-vous guider à travers les dunes de sable, la forêt de pins, et passez à côté d’un joli étang avant de finir la boucle et rejoindre le parking et votre voiture.

 

Pour finir cette journée rien de tel qu’une petite glace ou des churros vendus sur les stands en face de la plage à Wimereux ! Qu’il est bon de profitez de vacances en France !

Jour 3Visiter les Cap Gris Nez et Blanc Nez

Le Cap Gris-Nez est le point du littoral français le plus proche de l’Angleterre, par temps clair vous verrez les côtes anglaises à l’œil nu ! C’est une jolie destination pour attaquer ce 3ème jour.

Sur place vous aurez accès à de jolis belvédères sur la mer, et pourrez vous promener sur de jolis sentiers aménagés.

Nous vous recommandons le sentier qui longe le littoral en direction de Wissant.

La balade dure environ 1H – 1H30 à pied (attention pas possible pour les poussettes).

  • En arrivant sur place, empruntez le sentier sur votre droite, prenez le temps d’admirer la vue depuis le ponton en bois, puis suivez le petit chemin qui descend vers les falaises.
  • Laissez-vous ensuite guider par les panneaux pour suivre le sentier GR120.
  • Vous pourrez faire le choix de faire l’aller en passant par la plage, et le retour par les dunes et les falaises.

Si vous souhaitez prolonger la balade vous pouvez également vous rendre au Cap Blanc-Nez pour vous y promener ! Après avoir fait le tour jusqu’au belvédère vous pouvez suivre un joli sentier qui descend à la mer. Les panoramas sont incroyables ! Attention ca souffle !

En bonusPour prolonger votre séjour sur la Côte d'Opale...

Si vous restez un peu plus longtemps dans les environs, pensez à faire la visite du marché aux poissons de Boulogne-sur-Mer, ou un peu plus loin, partez à la découverte du parc naturel du Marquenterre (1h au sud au sud de Wimereux), réservez des billets et émerveillez-vous devant la faune et flore de la Côte d’Opale ! Une promenade au château de Hardelot est aussi une bonne idée, l’endroit est joli et il y a une petite balade sympathique autour du lac des miroirs.

Enfin pour les plus courageux il est facile de louer des vélos électriques à Boulogne-sur-Mer pour ensuite remonter la côté jusqu’au Cap Gris Nez. Suivez les panneaux de la Vélomaritime, l’itinéraire cyclable qui traverse toute la côte. A part quelques moments passés sur la route, le chemin est très bien aménagé !

Avant la fin de cette escapade sur la Côte d’Opale, n’oubliez pas de tester la friterie locale de Wimereux, ce serait dommage de rater les frites du Nord !

Itinéraire : Visiter la Côte d'Opale et ses incontournables

Commentaires
0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un !

 



Noter itinéraire