Visiter les Canaries : l’île de Lanzarote

Itinéraire rédigé par :

  • Une semaine
  • Avec voiture
  • Lanzarote, îles Canaries, Europe
  • Vacances nature
  • Budget moyen
  • Meilleure période : toute l'année
En résumé

À seulement 4h de Paris, l’île de Lanzarote dans l’archipel des Canaries est une destination agréable toute l’année. Le climat y est très doux, et les précipitations plutôt rares ! Les températures varient entre 15 et 29°C. Les mois les plus chauds sont ceux de juillet et août, et les plus frais : décembre et janvier. L’île est assez venteuse, mais on peut se baigner à Lanzarote toute l’année, les températures de l’eau oscillent entre 19°C et 23°C.

L’île de Lanzarote est une destination plutôt nature, si vous avez envie de grands espaces et de jolies plages vous êtes au bon endroit ! D’origine volcanique, les paysages sont assez surprenants !

La location d’une voiture est vraiment recommandée pour vous déplacer à travers l’île. Elle n’est pas très grande, en choisissant un seul logement assez central, vous pourrez rayonner et tout visiter sans souci.

Visiter l'île de Lanzarote aux Canaries

Jour 1Découvrir la plage de Famara et le village de La Santa

Après avoir récupéré votre voiture de location à l’aéroport, direction votre logement pour vous installer ! Plusieurs solutions, vous pouvez soit poser vos bagages dans une petite station balnéaire type Playa Blanca ou Puerto del Carmen, soit opter pour un logement plus isolé au centre de l’île par exemple Teguise, Tinajo

Sans plus attendre vous pouvez déjà partir à la découverte pour ce premier jour, de la plage réputée de Famara et non loin, le village de La Santa. La plage de Famara est l’une des plages les plus populaires de l’île. Elle est située sur la côte nord-ouest de l’île et offre une vue magnifique sur les montagnes de Famara. La plage s’étend sur environ 6 km de long. Son aspect est très sauvage et ses vagues puissantes, les amateurs de sports nautiques seront ravis !

La Santa est un petit village de pêcheurs traditionnel, il est plutôt calme et paisible, avec quelques restaurants, bars pour s’y attabler ou boire un verre en fin de journée.

Jour 2 Visiter les grottes de lave et le Jardin des Cactus

Aujourd’hui on visite le nord est de l’île ! Au programme : Cueva de los Verdes, Jameos Del Agua et le Jardin des Cactus !

La Cueva de los Verdes est une grotte de lave, elle fait partie d’un système de grottes et de tunnels souterrains formés par une éruption volcanique. La grotte s’étend sur environ 6 km, mais seule une petite partie est ouverte au public pour des raisons de conservation. La visite des couloirs et galeries de la grotte dure environ 45 minutes, elle est guidée par une personne qui parle espagnol et anglais. Visite incontournable !

En face, vous trouverez le site touristique de Jameos del Agua conçu par l’artiste local César Manrique dans les années 1960, qui a travaillé pour transformer les grottes en un complexe culturel et touristique. Le site tire son nom de « Jameos », qui signifie « cavités » en espagnol, et de « Agua », qui fait référence aux piscines naturelles créées par l’infiltration de l’eau de mer. On peut y voir des exemples de la faune et de la flore de l’île, et le lac souterrain abrite une espèce unique de crabe blanc qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Avant d’aller visiter le joli Jardin des Cactus, conçu également par l’artiste César Manrique, vous pouvez faire escale au village en bord de mer Punta Mujeres pour la pause déjeuner !

Situé dans une ancienne carrière de pierre volcanique, le Jardin des Cactus contient plus de 10 000 spécimens provenant de différentes parties du monde. Il y a des cactus de toutes tailles et de toutes formes, allant de petites boules à des cactus hauts de plusieurs mètres. Une jolie visite !

Jour 3Marcher dans le cratère d'un volcan et admirer El Lago verde

Visites nature pour ce 3ème jour !

Direction d’abord le Volcan El Cuervo dans le Parc de Timanfaya. Après avoir garé la voiture sur un petit parking, un sentier vous mène littéralement au coeur du volcan, vous pouvez rentrer marcher dans le cratère ! Jolie balade.

La visite suivante, plus au sud de l’île vous mène à El Lago verde, le lac vert. À flanc de falaise ce lac en retrait de la mer a une couleur verte, ce sont des petites algues qui lui donne cette jolie teinte. 

Faites ensuite une pause dans le village attenant : El Golfo. De nombreux petits restaurants de poissons vous offrent une magnifique vue mer. Ici la plage est constituée de cailloux et roches, pas de sable fin blanc !

Sur le chemin de retour vous pourrez faire un stop à un joli point de vue qui surplombe d’anciennes Salines : Salinas de Janubio. Très belle vue sur toute la vallée. Vous pouvez également les visiter le petit musée qui retrace leur origine et vous promener parmi les anciens bassins d’eau salée.

Jour 4 Visiter Teguise et le Mirador del Rio

Pour ce 4ème jour, la visite peut commencer par le musée Lagomar. Il est situé dans la ville de Nazaret, dans une ancienne carrière de pierre volcanique qui a été transformée en une villa par l’artiste local César Manrique dans les années 1970. La villa est construite dans un style traditionnel des îles Canaries, avec des murs blancs et des toits en tuiles. Elle est située sur une colline et offre des vues panoramiques sur la campagne environnante. La villa a appartenu à l’acteur Omar Sharif, qui l’aurait ensuite perdue à une partie de Bridge !

Pour le déjeuner, et si vous tombez un dimanche, allez profiter du marché de Teguise, jolie petite ville authentique. Les locaux viennent de toute l’île pour profiter des nombreux stands !

Avant de rentrer, il faudra absolument aller voir le Mirador del Rio qui offre une magnifique vue sur une île avoisinante : La Graciosa. L’entrée est payante mais vaut le coup d’oeil !

Enfin, vous pouvez faire un arrêt dans les criques sauvages en bord de route : Playa des los Caletones. Mettre les pieds dans l’eau pourra clôturer cette journée bien remplie.

Jour 5Le Parc National de Timanfaya et de la plage Playa del Papagayo

Le Parc National de Timanfaya est un paysage lunaire unique en son genre, créé par une série d’éruptions volcaniques. Pour le visiter, rendez-vous au Parc avant 10H pour éviter la foule. La visite du Parc se fait uniquement en bus, les paysages sont incroyables, vous êtes en plein coeur de volcans ayant provoqués une éruption qui a engloutie 17 villages au début du 18ème cycle. La visite vaut vraiment le coup d’oeil, elle dure environ 45 minutes. À la fin vous pourrez aller faire un tour au restaurant El Diablo pour un petit café si il est tôt, ou pour déguster de la viande cuite à la chaleur de la terre !

Ensuite direction la jolie station balnéaire de Playa Blanca pour une promenade en front de mer. Restaurants, bars et boutiques jalonnent le bord de l’eau. 

Enfin pour s’éloigner un peu de la frénésie touristique, vous pourrez vous rendre à la plage del Papagayo. Attention le chemin qui vous y mène est une piste de terre de 6km et il faudra régler 3€ à l’entrée (en CB). À vitesse réduite toutes les voitures y passent, pas de stress sur l’état de la route. Un joli bar jonche la plage de Papagayo, la vue est si belle !

Jour 6Baignade au Parc de Los Ajaches et visite de Puerto del Carmen

Si le temps le permet, vous pouvez retourner au Parc National de los Ajaches plus longuement et vous baigner ! En plus de la plage del Papagayo, 2 autres très belles plages : Playa de la Cera et Playa Caleta del Congrio sont accessibles au même endroit. De quoi varier les paysages !

Pour la suite de la journée, vous pouvez choisir la visite de Puerto del Carmen. C’est une station balnéaire populaire située sur la côte est de l’île. On y trouve plusieurs belles plages de sable fin, notamment la plage Playa Grande, la plage Playa Chica et la plage de Los Pocillos. Une petite promenade s’imposera dans la vieille ville pour découvrir l’architecture traditionnelle et les rues pavées pittoresques.

La fin du séjour est proche après 6 belles journées de visites !

Itinéraire : Visiter l'île de Lanzarote en une semaine

Commentaires
0,0
Moyenne de 0,0 sur 5
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Il n\'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un !

 



Noter itinéraire