Visiter New York en 7 jours

Itinéraire rédigé par :
  • Une semaine
  • Sans voiture
  • New York, Etats-Unis
  • Vacances en ville
  • Budget élevé
  • Meilleure période : de mars à juin et de septembre à novembre
En résumé

Bienvenue à New York ! Ici vous allez découvrir par où commencer pour visiter New York en 7 jours ! Que voir à New York ? Que visiter et que faire à NY ? Laissez-vous guider au travers de ce guide pour ne rien rater de cette ville fabuleuse. Pour vous déplacer, optez pour le métro, et faites un maximum à pied si le temps le permet, vous vous imprégnerez encore plus de l’ambiance de cette ville !

Des immenses buildings vitrés, des taxis jaunes à toutes les rues, une architecture qui change du tout au tout d’un quartier à l’autre, des écureuils, des donuts, des passants café chaud à la main, et du monde, beaucoup de monde à tout heure de la journée…il faut le vivre pour comprendre la frénésie et l’entrain de cette magnifique ville.

Pour pouvoir tout visiter facilement en une semaine, je recommande un logement assez central dans le quartier de Manhattan idéalement. Mais la ville est chère, vous pouvez aussi choisir Brooklyn, un peu plus loin mais très en vogue.

La ville de New York se trouve à 8h d’avion environ de Paris en vols directs, avec une escale (et donc des prix plus attractifs), la durée atteint souvent 11 à 13H.

New York et Covid 19 ? Avec la pandémie, n’oubliez pas de consulter les conditions sanitaires du pays, et les obligations pour entrer aux Etats-unis (statut vaccinal, tests, justificatifs, quarantaine…). La réglementation évolue très vite, c’est pourquoi je préfère vous renvoyer aux sites spécialisés pour les consulter.

Visiter New York en une semaine : les visites incontournables

Jour 1Deux lieux mythiques à New York : Times Square et Central Park

Après avoir posé vos valises et découvert votre logement, partez visiter votre quartier ! C’est le moment de repérer les cafés, supérettes, restaurants, pharmacies…

Ensuite il est temps de rejoindre ce premier lieu mythique de New York : Central Park ! Central Park est de loin le parc le plus visité des Etats-Unis, c’est LE poumon de la ville. Ce parc artificiel fut construit dans les années 1857 et les travaux durèrent près de 19 ans. Aujourd’hui avec ses 3 lacs, ses ponts, ses chemins et ses fontaines, il fait le bonheur de nombreuses familles, joggeurs, dog sitters… Il y a même un petit zoo qui accueille des animaux pour les préserver, une jolie balade avec des enfants ! Au Printemps les arbres et plantes en fleurs rendent la visite mémorable. En Automne aussi, les feuilles oranges et les couleurs vives sont vraiment très belles. Les photos parleront d’elles-mêmes et la visite vaut largement une demi-journée !

Après un hot-dog ou un déjeuné sur le pouce, partez vous promener dans les environs de Times Square. Times Square à New York est l’axe le plus vivant est le plus fréquenté de la ville. Il y règne une effervescence incroyable. Le coin est très cosmopolite et regroupe des habitants et voyageurs de toutes nationalités. Les immenses panneaux publicitaires sur les hauts buildings et les enseignes lumineuses des bars, restaurants et boutiques sont caractéristiques de cette place : ça brille dans tous les sens !

Times Square est l’endroit parfait pour passer l’après-midi et finir la journée en beauté. De jour comme de nuit cette place est pleine de monde et tout est ouvert très tard, de quoi s’occuper !

Jour 2 Quels quartiers visiter à New York ?

New York se découpe en 5 arrondissements : Manhattan, le plus connue et réputé, c’est aussi le plus huppé; Brooklyn; Le Bronx; Le Queens; et enfin Staten Island.

Et l’arrondissement le plus touristique, Manhattan, est composé de plusieurs quartiers, dont voici la carte :

 

  •  Le plus au sud de Manhattan, vous trouverez Financial District, le quartier des affaires, il grouille de monde en semaine lorsque tout le monde va au bureau ! Le quartier est animé et de très beaux buildings flambants neufs occupe le sud de l’île. C’est dans ce quartier que vous pourrez aller voir Ground Zero, l’emplacement qui fut jadis celui des deux tours jumelles, avant l’attentat du 11 septembre 2001. C’est aujourd’hui un émouvant mémorial. Visiter le quartier de Financial District c’est aussi aller voir la Bourse de New York : Wall Street, puis la Federal Reserve Bank, et enfin le petit port : Pier 17, d’où vous aurez une jolie vue sur le pont de Brooklyn.
  • Un peu plus au nord, les quartiers de China Town, Little Italy et Soho. C’est très agréable et plutôt dépaysant de s’y promener ! Faites un un stop pour acheter des souvenirs à China Town et déguster un petit restaurant de pâtes ou pizzas à Little Italy, il faut prendre des forces avant la balade dans le joli quartier de Soho. Galeries d’art, lofts industriels, une ambiance charmante y règne.
  • Toujours en remontant un peu, vous atteindrez les quartiers de Greenwich Village, East Village et Chelsea. Ces quartiers, berceaux de l’art et de la musique Jazz sont paisibles, il y fait bon vivre et la promenade est appréciée. À Chelsea vous trouverez aussi de très nombreuses galeries d’art et un marché couvert, un Food Court où vous pourrez vous restaurer sur place ou à emporter. Il y a en a pour tout les goûts !
  • Enfin, autour de Central Park s’étendent les quartiers de l’Upper Est et West Side. Ce sont les quartiers les plus huppés de la ville. On y trouve la fameuse Cinquième Avenue, la très belle et célèbre avenue commerçante, les Champs-Elysées New-yorkais ! Dans ces deux quartiers de New York se concentrent également de beaux hôtels et de très grands restaurants (mais il faut un beau budget). L’architecture du Flatiron Building vaut aussi le détour, ce bâtiment particulier est connu pour sa jolie forme triangle, atypique !
  • Pour finir, à Midtown, West et East, les visites du Rockefeller Center et de l’Empire State Building s’imposeront ! Faites aussi une petite halte devant le célèbre stade de sport le Madison Square Garden, il est connu notamment pour accueillir les plus grands matchs de basket.

Voilà pas mal d’infos pour occuper votre 2ème journée !

Jour 3Les plus belles vues sur New York

Aujourd’hui on prend de la hauteur ! New York vu d’en haut est incroyable ! D’autant que les deux principaux gratte-ciel sur lesquels il est possible de monter sont très hauts, on se sent vraiment minuscule dans cette ville animée.

Mais avant de monter si haut, pour visiter un peu différemment, il y a la High Line de New York. C’est un très beau parc suspendu, une ancienne voie de chemin de fer a été transformée et aménagée en parc, il fait aujourd’hui plus de 2km de long. D’ici les vues sur Manhattan sont très belles et la promenade est ludique ! On y accède par des escaliers ou des ascenseurs à différents endroits de la ville (entre la 14th Street et la 34th Street).

Ensuite je recommande de monter sur un gratte-ciel de jour, et l’autre en fin de journée, à la tombée de la nuit. Pensez bien à réserver à l’avance votre ascension.

  • Pour l’Empire State Building vous avez la possibilité de monter au 86ème ou 102ème étage. Au 86ème étage vous aurez déjà une vue époustouflante, vous serez en extérieur, séparé du vide par des grilles. Au 102ème, il s’agit d’un observatoire couvert, ici vous serez entouré de vitres et aurez une vue à 360 degrés. Le building abrite aussi un musée, toutes les informations sont disponible sur le site officiel de l’Empire State Building.
  • Pour le Rockfeller Center, appelé Top of the Rock, vous aurez accès à trois terrasses pour admirer la vue, dont une sans vitre et sans grille, le top pour les photos ! Un peu moins cher, et un peu moins haut 260m, (contre 440 pour l’Empire State Building), c’est un très bel observatoire pour prendre de la hauteur sur la ville !

Donc si vous n’avez pas le vertige, ces 3 visites sont incontournables quand on va à New York !

Jour 4Visiter New York à vélo

Partez aujourd’hui à la découverte de New York à vélo ! La ville est équipée de nombreuses pistes cyclables et c’est très agréable d’arpenter ses rues autrement par jour de beau temps.

Il y a certains coins très tranquilles pour faire du vélo, notamment le long des deux rivière : une balade le long de East River, et une seconde en longeant l’Hudson. Evidemment il y a Central Park aussi, de nombreux loueurs de vélos sont d’ailleurs installés aux alentours du parc. Vous pouvez choisir une location à la journée. Autre solution, louer un Citi bike, les vélos de la ville, par contre les tarifs sont assez chers, vous payez un forfait + un prix à la demi-heure.

  • Premier itinéraire à vélo : Démarrez à Central Park et descendez le long du fleuve Hudson jusqu’au point d’observation de la statue de la Liberté qui se trouve sur une île (Ellis Island). Vous pourrez ici, troquer vos vélos contre un aller/retour en ferry pour vous en approcher.  Il faut prendre le ferry à Whitehall Terminal, en destination de Staten Island (c’est gratuit sauf erreur). Une fois sur place, vous pouvez reprendre le ferry dans l’autre sens pour retourner à Manhattan, ou bien en profiter pour vous promener sur l’île. L’idéal est de le faire un fin de journée, la traversée au soleil couchant est magique.
  • Second itinéraire à vélo : Démarrez à Central Park et descendez jusqu’au Brooklyn Bridge. Admirez le pont de ce côté, puis traversez-le, il y a une voie réservée aux vélos. Une fois de l’autre côté du pont, il faudra absolument aller sur les bords de East River pour admirer la vue sur Manhattan. Vous pouvez vous rendre au Brooklyn Bridge Park et à Pebble Beach pour avoir une vue imprenable sur New York et ses gratte-ciel de Financial District au premier plan !

 

Jour 5Visiter Harlem et le Bronx à New York

Ces deux quartiers de New York, le Bronx et Harlem ont souvent eu mauvaise réputation par le passé, le taux de criminalité y était assez élevé, mais les choses se sont calmées. Ces quartiers en devenir sont aujourd’hui certes moins visités mais valent quand même le détour.

Visiter le Bronx : c’est le quartier situé le plus au nord de New York. Ce district regroupe de multiples nationalités, l’ambiance qui y règne est dépaysante : des immeubles tagués, de la musique hip-hop, des barbers shop, des cafés… Dans certains coins cependant la pauvreté se fait fortement sentir, mais en restant sur les principales artères vous aurez déjà un bon aperçu de ce légendaire quartier de New York. En famille il y a aussi le Zoo du Bronx plutôt réputé, et pour les fan de sport, le Stade des Yankees !

Visiter Harlem : un passage rapide à Harlem s’impose lors de votre séjour à New York . La rue principale du quartier est la 125th street, vous y trouverez de très nombreux commerces et restaurants. Berceau du Street Art, ne ratez pas les fresques murales aux alentours de l’Apollo Theatre. Le Jazz et le Gospel font aussi partie intégrante de ce quartier, vous aurez peut-être l’occasion d’entendre ces célèbres chants en passant devant les nombreuses églises du quartier.

Jour 6Le musée incontournable de New York : Le MOMA

A New York vous trouverez le MoMA (The Museum of Modern Art), c’est LE musée qu’il faut aller voir lors de vos vacances à New York. C’est un des musées d’art contemporain et moderne les plus réputés du monde. Fan d’art ou non, vous apprécierez la visite. Sculptures, peintures, photographies…il y ‘en pour tout le monde. Il faut réserver à l’avance et compter facilement une demi journée. 

Après votre visite, vous ne serez pas loin pour aller voir la Cathédrale Saint Patrick, très bel édifice du 19ème siècle. Non loin de là, ne ratez pas non plus Grand Central Terminal, la plus grande gare du monde ! L’architecture style Renaissance est très belle.

Jour 7Dans quels parcs flâner à New York ?

Vous l’aurez compris, des vacances à New York ce n’est pas forcément reposant ! Pour cette dernière journée, et pour se remémorer tout ce que vous avez eu l’occasion de voir et de visiter, partez vous promener/reposer dans les plus beaux parcs de New York. Ils sont nombreux et chacun à son propre charme.

  • Coup de coeur pour Bryant Park, il n’est pas très grand, mais ce grand rectangle de verdure en plein centre-ville est entouré de gratte-ciel modernes, c’est très joli. Des chaises en libre service, un gazon très bien entretenu d’un vert éclatant, une fontaine, et la jolie façade de la Libraire publique de New York. Un bel endroit pour se reposer.
  • Washington Square Park : ce parc situé à Greenwich Village est un lieu animé. Des bancs, des oiseaux, des écureuils, une fontaine et une belle arche trône au milieu. Un joli coin vivant pour observer la vie des New-yorkais.
  • Union Square : cette place, dans le centre de Manhattan est très connue. Après Times Square, c’est un des plus grand carrefour de la ville. C’est souvent un lieu de rassemblement pour les manifestations. Cette très belle place est composée d’un parc arboré avec de nombreuses statues de politiciens. Un marché bio s’y tient, et même un marché de Noël l’hiver ! Non loin de là vous pourrez aussi faire un stop au Madison Square Garden pour retourner voir le Flatiron Building si sa forme triangulaire vous a séduit.

En BonusPour prolonger votre séjour à New York..

Après ces 7 jours intenses en visites nous vous souhaitons un bon retour chez vous !

Mais si vous avez la chance de prolonger votre séjour voici quelques idées de visites supplémentaires

  • Excursion à Ellis Island pour voir la Statue de la Liberté de près
  • Le MET (Metropolitan Museum of Art)
  • Le Musée d’Histoire naturelle
  • Coney Island à Brooklyn (plage et parc d’attractions)
  • Excursion d’un jour ou deux à Washington DC

Bon voyage !

Itinéraire : Visiter New York à pied en 7 jours

Commentaires
0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un !

 



Noter itinéraire