Visiter Berlin en 3 jours

Itinéraire rédigé par :
  • 3 à 4 jours
  • Sans voiture
  • En Europe
  • Vacances en ville
  • Budget moyen
  • Meilleure période : toute l'année
En résumé

Visiter la ville de Berlin, remplie d’histoire est un voyage à ne pas manquer. En partie reconstruite après la guerre le mélange veilles pierres et constructions modernes est étonnant. L’art et plus précisément le street art donne à la ville de jolies couleurs peu importe les saisons. Berlin conserve son charme tout au long de l’année : du printemps à l’hiver !

Pour ce séjour dans cette jolie capitale européenne, une fois au centre vous pourrez tout faire à pied ! Le métro, le tram, le S-bahn et les bus quadrillent cependant très bien la ville en cas de besoin.

L’aéroport de Berlin se trouve à environ 30 min du ventre ville en bus ou en taxi. Pour visiter Berlin en 3 jours, dormir dans les environs de Alexanderplatz sera idéal. Le coin possède de nombreux restaurants et Alexanderplatz est un bon point de départ pour les visites.

Visiter Berlin en 3 jours : les incontournables

Jour 1Visiter le quartier historique de Berlin : Mitte

Pour ce premier jour de visites, on pourra débuter par le quartier le plus central de Berlin : Mitte. Mitte est le centre historique de Berlin, on y trouve les plus célèbres monuments et les essentiels à visiter lors d’un séjour dans la capitale allemande. 

Point de départ de la journée : Alexanderplatz et sa Tour de la Télévision (Fernsehturm), elle mesure 368m de haut, c’est un très beau post d’observation panoramique pour avoir un bel aperçu de la ville. Elle était le symbole de la RDA. Réservez en avance et en ligne votre créneau pour y monter.

Après avoir pris de la hauteur vous pourrez rejoindre la Cathédrale de Berlin, Berliner dom. C’est la plus grande église de Berlin. Elle a été fortement endommagée pendant la seconde Guerre mondiale mais a subit plusieurs rénovations qui la rendent toujours aussi belle en extérieur comme en intérieur, la visite vaut le coup. 

Empruntez l’Avenue Unter den Linden (avenue la plus célèbre de Berlin), et dirigez-vous ensuite vers la Porte de Brandenbourg, le symbole de la ville. Elle faisait partie intégrante du Mur de Berlin est représentait la division du pays.

Juste à côté vous pourrez aller voir le Mémorial de l’Holocauste et l’emplacement du Führerbunker. Le Mémorial de l’Holocauste est un Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, vous pouvez vous promener en extérieur dans le dédale des 2711 colonnes, on y trouve aussi une exposition souterraine. Quant au Führerbunker, c’est en fait aujourd’hui un panneau explicatif devant un parking. Il ne reste plus aucune trace de l’ancien Bunker où Hitler s’est suicidé. Mais cela reste effrayant d’imaginer ce qui pouvait se passer autrefois sur ce sol…

Pas très loin d’ici, vous pourrez également rejoindre le Parlement, le Reichstag et son dôme. Il abrite le Bundestag, parlement allemand. (Réservation en ligne uniquement pour la visite de l’intérieur).

Pour la suite vous trouverez toujours dans le même quartier, le célèbre Checkpoint Charlie : c’est une ancien poste de frontière. Les allemands tentaient ici de franchir le Mur pendant la Guerre Froide, pour passer d’Est en Ouest.

Avant de trouver une brasserie allemande pour le soir, vous pourrez passer devant la Nouvelle Singagogue. Elle n’est pas récente malgré son appellation. Elle est devenue un symbole juif important de Berlin.

Jour 2 Quels musées visiter à Berlin ?

Pour cette 2ème journée dans la ville de Berlin, rendez-vous sur l’Île aux Musées, après une promenade le long du fleuve : la Spree.

Sur cette petite île centrale, se trouvent les 5 musées les plus réputés de la ville. L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.

  • Pergamonmuseum
  • Neues museum : c’est dans ce musée qu’on peut admirer le célèbre buste de Néfertiti, vieux de plus de 3 000 ans. 
  • Altes museum
  • Bode museum
  • Alte Nationalgalerie

Si vous êtes très « musées », vous prendrez du plaisir à tous les visiter ! Sinon, sélectionnez-en un ou deux pour avoir un aperçu des belles expositions et galeries que propose la ville.

La suite de la journée pourra être l’occasion d’aller vous promener dans le quartier est de Berlin : Friendrishain. C’est un ancien quartier industriel, complètement détruit par la Guerre qui a entièrement été reconstruit. Les mots clés de ce quartier sont street art et verdure. C’est un des quartiers favoris des étudiants de la ville, notamment autour de Boxhagener Platz. C’est le coeur du quartier, il y a tout pour y boire un verre ou dîner.

C’est dans ce quartier que vous pourrez ensuite vous rendre au Mur de Berlin ! Le fameux ! Eat Side Gallery est un musée à ciel ouvert qui s’étend sur plus d’1km de long. Sur ce mur, 118 artistes ont dessiné et tagué des messages de paix suite à la réunification de l’Allemagne. L’ensemble est gratuit et en total libre accès. La balade est mémorable et mondialement connue.

En repartant ne ratez pas le pont Oberbaumbrücke qui relie Friendrishain, au quartier Kreuzberg. Il ressemble à un chateau !

Jour 3Visiter Berlin autrement

Pour ce 3ème jour je propose d’aller visiter le Centre d’écoute du Teufelsberg. Cet ancien centre est situé à une quinzaine de kilomètres du centre de Berlin. Vous pourrez emprunter le train, le S-Bahn pour vous y rendre. Une balade de 25 min dans la forêt vous conduira au sommet de la colline où était installée une des plus grandes stations d’écoute de la NSA (Agence nationale de la sécurité). Elle était réputée pour faire partie du réseau mondial d’espionnage, son but était de collecter des informations du Bloc de l’Est (RDA et URSS) vers les Etats-Unis et Angleterre. Le lieux est aujourd’hui devenu un lieu d’expression pour de nombreux artistes, des fresques en tout genre habillent les murs de ce lieu chargé d’histoire. 

Après cette visite insolite, vous pourrez retourner au centre de la ville, déguster des curry wurst une des spécialités, avant de profitez de l’immense parc de Tiergarten. C’est le plus grand parc de la ville, il offre de jolies balades à pied ou à vélo, on y trouve un zoo, des cafés, u lac pour faire de la barque… une jolie façon de finir la journée et de clôturer ces 3 jours de visites intensives !

Itinéraire : Visiter Berlin à pied

Commentaires
0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
A éviter0%

 

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un !

 



Noter itinéraire